L’ANEPF c’est l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France, elle a été créée en 1968, de la volonté des étudiants en pharmacie d’être représentés d’une voix unique.

Elle est asyndicale, aconfessionnelle et indépendante de tout parti politique. Elle représente les quelques 30 000 étudiants en pharmacie des 24 facultés de pharmacie de France auprès des instances universitaires.

Son objectif est de promouvoir des liens entre les étudiants en pharmacie afin de créer une unité nationale. De les informer sur l’actualité universitaire et professionnelle. Mais aussi de favoriser des échanges internationaux par le biais d’autres associations comme l’EPSA (association européenne des étudiants en pharmacie) et l’IPSF (fédération internationale des étudiants en pharmacie).

Afin de réaliser tout cela, chaque année, quatre assemblées générales et un congrès, réunissant les 24 corpos de France, ont lieu. De plus, deux conseils d’administration réunissant le président de chaque association adhérente, le délégué ANEPF (VP Réseaux) ainsi que les membres du bureau national sont organisés. Ces week-ends comprennent des conférences animées par des professionnels du monde de la santé, des formations pour la représentation universitaire et la vie associative, des débats sur l’organisation et le contenu des études pharmaceutiques, ainsi que des réflexions sur les thèmes d’actualités.

Au cours de l’année l’ANEPF participe à différents événements et projets :

  • Salons et Congrès professionnels, relations avec le Conseil National De l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) et les principaux syndicats, information aux étudiants de l’actualité professionnelle.
  • Mobilisation pour les campagnes de santé publique : Octobre Rose, Movember, Téléthon, Sidaction, Défi Sang Limite, Hôpital des Nounours, Mars bleu etc…
  • Communication par un site internet et les réseaux sociaux : page Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • Parution du Journal de l’ANEPF
  • Cinq guides sont mis à disposition des étudiants: Guide d’installation du Jeune Pharmacien, Guide Pratique des Étudiants en Pharmacie, Guide des Études Pharmaceutiques et des Masters 2, Guide des Professions Pharmaceutiques, Guide des Diplômes Universitaires.